Comment porter le kimono pour femme ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Comment_porter_le_kimono_pour_femme?
Sommaire

La culture japonaise s’est complètement répandue à travers le monde et l’habillement nippon n’y échappe donc pas. On a alors forcément en tête quelques images-types de vêtements traditionnels japonais qui nous ont été transmises par le cinéma, les mangas ou les clips musicaux. Parmi ces vêtements, le kimono est un des plus reconnaissables. De plus en plus adopté en occident par la gent féminine, il convient cependant de savoir porter le Kimono femme avec élégance pour afficher sa personnalité et sa différence avec style.

 

Le kimono, un vêtement à porter tous les jours

 

A ses origines, « kimono » désignait un vêtement à porter au quotidien. Ce n’est qu’après l’introduction forcée des vêtements occidentaux au Japon au début du XXè siècle que le terme « kimono » a intégré son sens traditionnel et que la robe est devenue une tenue destinée aux grandes occasions. Aujourd’hui, le kimono désigne la robe traditionnelle japonaise en forme de T, ample et à coupe droite, habituellement accompagnée d’une ceinture appelée « obi ». Au Japon, on utilisera plutôt le terme « gofuku ». Pouvant être porté aussi bien par les hommes que les femmes, le kimono se démocratise et inspire la forme de certaines vestes, chemises et autres pièces vestimentaires. En particulier, le kimono femme se décline en une infinité de motifs, de textures, d’épaisseurs et de couleurs et est devenu un vêtement moderne, design, à porter à la fois lors de grands évènements mais également tous les jours et en toute saison.

 

Comment porter un kimono femme ?

 

Le port du Kimono femme à l’occidentale n’est bien sûr pas aussi codé que l’exigerait la tradition japonaise. Cependant, il convient de le porter pan gauche par-dessus le pan droit ou alors le laisser ouvert comme une veste. Le port de l’obi est optionnel, selon le style et la silhouette que vous voulez afficher. Long ou court, le kimono femme est un vêtement confortable et passe-partout qui s’harmonise avec de nombreuses autres pièces.

 

Le kimono long

Le kimono long est le véritable gofuku, tel que le définit la culture japonaise. Dans les pays occidentaux, le kimono femme peut être mis en valeur en le portant simplement par-dessus une chemise ou un t-shirt neutre (blanc ou noir) et des jeans. Cela donne un look casual décontracté, qui peut aussi bien se porter au bureau, à la maison et lors des sorties. Les femmes aux tailles marquées peuvent le porter aussi bien ouvert que croisé et ceinturé d’une obi. Celles à embonpoint et aux tailles non-marquées peuvent choisir de le porter ouvert, pour éviter l’effet pyjama ou peignoir. Enfin, pour compléter votre look, accessoirisez-le par exemple d’un sautoir et d’une pochette assortie au gofuku.

 

Le kimono court

Le kimono court est en réalité une veste en forme de kimono. A la manière d’une veste oversize, la veste kimono se porte par-dessus une chemise, un t-shirt ou un débardeur. Elle s’associe aussi bien à un pantalon droit ou slim, une jupe portefeuille, un shorty ou même une robe. En outre, les femmes plutôt petites ont généralement une morphologie mieux adaptée aux kimonos courts.

 

Le choix de la matière, des motifs et de la structure

 

Les kimonos femmes existent en une multitude de combinaisons de structures, de tissus, de matières, de motifs et de couleurs. Leurs choix ne dépendent que de votre imagination et des circonstances du port du kimono. Les kimonos peuvent effectivement être classés en 5 principales catégories :

  • le katabira, en fin tissu de raphia et sans doublure ;
  • le hitoe, en fin tissu de soie et sans doublure ;
  • le furisode, en tissu de soie, avec doublure et fin matelassage (toujours porté traditionnellement au Japon par les jeunes filles lors de la « cérémonie des 20 ans ») ;
  • l’uchikake, en tissue de soie, sans obi, avec doublure et matelassage ;
  • le kosode, souvent fin, avec des manches plus courtes et/ou plus étroites et un corps plus large.