On entend de plus en plus parler de la mode éthique, qui consiste à s’habiller en tenant compte du respect de la santé, de l’environnement et en visant une consommation plus responsable. Alternative à la fast fashion, qui produit une grande quantité de vêtements sur un court laps de temps, la mode éthique se veut plus respectueuse et plus pointilleuse sur le choix des matières, les processus de fabrication et la provenance des matières premières. De nombreuses marques proposent des vêtements éthiques, parmi elles se trouve la marque française : Marlot Paris.
La mode éthique
La mode éthique est différente de la mode bio. Non seulement la mode éthique opte pour des matières premières issues de l’agriculture et de la culture responsables, mais elle porte une attention particulière aux conditions de fabrication des vêtements :
- une limitation de la consommation des ressources naturelles ;
- l’amélioration des conditions de travail des ouvriers dans les cycles de production ;
- la réduction de l’utilisation de composés chimiques ou controversés ;
- l’instauration de conditions de production avec un minimum d’émission de gaz à effet de serre.
A contrario de la fast fashion, la mode éthique est qualifiée de slow fashion. Allant de pair avec le commerce équitable, elle se préoccupe de l’aspect social de la fabrication de vêtements.
Marlot Paris : acteur de la mode éthique
Outre la préservation de l’environnement et de la santé du consommateur, la mode éthique véhicule une valeur importante : celle de la transparence. C’est le cas pour le fabricant de Vêtement Marlot Paris, un producteur qui promeut la mode éthique à travers des vêtements pour femme, enfants et bébés. La marque s’engage pour une mode durable et qualitative, à travers de vêtements stylés et adaptés aux enfants. Des vêtements bohèmes, fabriqués à partir de matières naturelles et douces qui n’irriteront pas la peau sensible des enfants et des bébés, certifiés par le label Oeko-Tex. Le processus de fabrication est dévoilé en toute transparence aux consommateurs, depuis la conception jusqu’à la distribution et le packaging.
Pourquoi se laisser convaincre par la mode éthique ?
La mode éthique soutient la production locale
Les créateurs de mode éthique ont à cœur de promouvoir le talent des artisans locaux. En optant pour la mode éthique, les consommateurs font le choix de soutenir la production locale. C’est un engagement responsable, car cela permet de limiter le transport des vêtements et de savoir que les conditions de travail sont respectueuses de l’être humain.
Pour avoir des vêtements durables
L’un des principes de la mode éthique est de privilégier la durabilité des vêtements, afin de limiter la consommation. Les textiles utilisés pour fabriquer les vêtements écoresponsables sont résistants et ne provoquent ni irritation ni allergie cutanée. La mode éthique est ainsi tout particulièrement conseillée pour les habits des enfants et des bébés, c’est un moyen de prendre soin d’eux. Un vêtement durable est une solution pour lutter contre le cumul des déchets dans l’environnement, contrairement à la fast fashion. C’est pourquoi la mode éthique est plus couteuse. Elle privilégie la qualité face à la quantité.
Un geste pour la planète
La durabilité des vêtements limite leur production. Le concept d’« upcycling » se base sur l’utilisation de chutes de tissus pour fabriquer de nouveaux vêtements. Ces chutes peuvent aussi être utilisées pour concevoir des tote bags. Ils servent alors à emballer les vêtements commercialisés, aucun sachet plastique, aucun sac en papier n’est nécessaire. La mode éthique tend à limiter la production des déchets de l’industrie textile. Les produits chimiques que contiennent certains vêtements issus de l’industrie textile de masse se déversent dans les eaux naturelles et les océans. Cela provoque une grave pollution qui nuit à l’écosystème sous-marin. Ces produits sont également allergènes et peuvent provoquer des irritations pour la peau. Les vêtements issus de la mode éthique offrent un confort optimal à ceux qui les porte, une raison de plus pour adopter des vêtements écoresponsables et bio.