Ongle bleu: tout ce que vous devez savoir sur cette pathologie

Facebook
Twitter
LinkedIn
Ongle_bleu:_tout_ce_que_vous_devez_savoir_sur_cette_pathologie
Sommaire

 

Les ongles bleus sont des pathologies assez courantes chez les podologues. A cause de la présence d’un hématome, ils peuvent être douloureux ou non, selon le niveau d’évolution de la pathologie. La personne atteinte peut même faire un malaise vagal lorsque la douleur est plus importante. Il existe des astuces pratiques efficaces pour soulager les douleurs provoquées par un ongle bleu. Quelles sont les principales causes de cette pathologie ? Comment faire pour soulager les douleurs ? Quels traitements en guise de prévention ? Découvrez toutes les réponses à ces questions.

Ongle bleu : qu’est-ce que c’est ?

 

Un ongle bleu, aussi appelé hématome, est une pathologie qui se manifeste par une accumulation de sang sous la surface cutanée. L’apparition de cette pathologie peut être indolore ou pas, selon les cas. L’hématome se présente comme une décoloration de couleur bleue, mauve ou même noire au niveau de l’ongle. Il peut affecter une partie ou l’intégralité de l’ongle et peut apparaitre de manière spontanée, sans prévenir. Pour les cas les plus avancés, des rougeurs et des enflures peuvent apparaitre autour de l’ongle, accompagnées rarement de saignements et d’écoulements.

 

Quelles sont les causes d’un ongle bleu ?

 

Les causes de l’apparition d’un ongle bleu peuvent être nombreuses :

  • un traumatisme causé par un choc ou un écrasement au niveau de l’orteil, entrainant un saignement avec des douleurs et une sensation d’inconfort ;
  • des stress répétitifs au quotidien causés par une chaussure mal ajustée, une séance de randonnée intense, une course à pied et des sports rapides ;
  • une fracture de l’orteil, causant un saignement interne de l’ongle.

L’apparition de l’ongle bleu ne pose généralement que des problèmes d’esthétique. Si une grande partie de votre ongle en est atteinte, il peut y avoir un mauvais ancrage de l’ongle, celui-ci peut alors potentiellement tomber. 

 

Ongles bleus : comment soulager les douleurs ?

 

Si vous ressentez une quelconque douleur à cause de votre ongle bleu, voici quelques astuces efficaces pour vous soulager :

 

Les bains de pied

Si vous avez des ongles bleus, il est conseillé de faire des bains de pieds au moins une à deux fois par jour. Utilisez une solution saline pour garantir une meilleure efficacité de votre traitement anti-douleur. Afin de mieux préparer la solution, prendre un grand récipient et y mettre environ 2 litres d’eau. Rajouter 3 cuillères de sel. Y laisser reposer les pieds pendant environ 10 minutes.

 

Une solution antibiotique

L’application d’un onguent antibiotique au niveau de la zone concernée peut aussi bien être une solution efficace pour soulager les douleurs ressenties. Ce traitement doit être appliqué deux à trois fois par jour. L’ongle devra par la suite être recouvert par un pansement à laisser reposer toute la journée. Pendant cette période, ne surtout pas porter de chaussures trop étroites. Si vos symptômes persistent ou ont tendance à s’aggraver, consultez un podologue au plus vite pour bénéficier d’un traitement adapté à la pathologie.

 

Comment traiter un ongle bleu ?

 

Le diagnostic d’un ongle bleu se fait par une simple observation. Le médecin traitant peut demander des prélèvements unguéaux ou une biopsie pour écarter d’autres problèmes plus graves. Le podologue en charge peut vous proposer différents types de traitements au choix :

 

Le drainage de l’hématome

Si la présence de sang provoque un soulèvement de l’ongle ou entraine une sensation de douleur, le podologue devra procéder à un perçage de l’ongle pour faire un drainage. L’intervention se pratique sous anesthésie locale. Les débris sous l’ongle seront par la suite nettoyés, accompagné d’un pansement stérile. Si le sang sous l’ongle est séché, le podiatre effectue un fraisage et un débridement. La présence des débris accumulés peut freiner le développement de l’ongle par la suite. Pour les cas les plus graves, le praticien peut retirer complètement la partie affectée, lors d’une opération sous anesthésie locale.

 

La radiographie

Si la présence d’une fracture est suspecte, le podologue peut demander une radiographie. Cela est nécessaire pour assurer un suivi et procurer un traitement adapté en cas de fractures. 

 

Les traitements antibiotiques

Si des signes d’infection locale sont visibles, des traitements à base d’antibiotiques seront prescrits. La repousse de l’ongle fera par la suite l’objet d’un suivi étroit.

 

En combien de temps l’ongle bleu disparait ?

 

L’ongle abimé par l’accumulation de sang peut se manifester sous différentes teintes. La personne qui en est atteinte peut avoir l’impression de ressentir une pulsation du sang à cause de la douleur : rouge, bleu ou vert. Beaucoup se demandent en combien de temps l’ongle peut-il retrouver son apparence normale. Tout va dépendre de l’ampleur de la pathologie. Si le traitement antibiotique agit, l’ongle bleu aura tendance à disparaitre au bout de quelques mois. Si l’ongle vient à tomber, il faudra compter plus d’un an pour la repousse complète. La repousse d’un ongle dure en moyenne entre 10 et 12 mois.

 

Qui est le plus touché par des ongles bleus ?

 

A cause de leurs activités, certaines personnes sont plus sujettes à l’apparition des ongles bleus comparées à d’autres. On peut citer :

  • les sportifs, notamment ceux qui pratiquent la course à pied ;
  • les randonneurs, à causes des pentes lors de la descente ;
  • les travailleurs exerçant leurs activités dans des chaussures non adaptées ;
  • les personnes âgées, à cause des déformations subies par les pieds.

Pour bien traiter les ongles bleus, il est préférable de se rendre chez un spécialiste. Le professionnel sera en mesure de déterminer les causes de la pathologie et proposer un traitement adapté. Les soins doivent être appliqués le plus tôt possible, de préférence dès l’apparition de la zone bleue au niveau de l’ongle, pour éviter un développement important de l’hématome.

 

Nos astuces pour éviter l’apparition d’un ongle bleu

 

Pour éviter l’apparition d’ongles bleus, il existe certaines astuces efficaces.

 

Garder les ongles courts

Certaines personnes, notamment les femmes, aiment porter des ongles de pieds assez longs. Avoir des ongles longs peut pourtant être problématique en cas de chocs ou de traumatismes. Il est recommandé de toujours garder ses ongles d’orteils courts pour limiter les dégâts.

 

Porter des chaussures de la bonne taille

Porter des chaussures trop étroites peut être une source d’inconfort au quotidien. De plus, cela peut entrainer l’apparition d’ongles bleus, sans que vous vous en rendiez compte. Lors de vos séances de shopping, privilégiez les chaussures de la bonne taille. Un petit espace doit toujours être visible entre les orteils et le bout de vos pieds, pour un confort optimal.

 

Bien lacer ses souliers

Les souliers doivent bien être attachés pour éviter que les pieds ne fassent de mouvements superflus. Des chaussures mal attachées peuvent favoriser l’apparition d’hématome au niveau de vos ongles.

 

Se protéger lors de travaux

Si vous aimez le bricolage, il est fortement conseillé de bien se protéger les pieds pendant vos travaux. 

 

Quelle maladie change la couleur des ongles ?

 

Pour les cas les plus rares, l’ongle bleu au niveau des doigts ou des orteils, sans raison apparente, peut être le signe d’un problème de santé plus grave. La zone bleue apparait lorsqu’elle ne reçoit pas assez d’oxygène. Cela peut être provoqué par diverses affections :

 

Des maladies pulmonaires

Un manque d’oxygène au niveau de certaines parties du corps peut être la cause d’une maladie pulmonaire : 

  • l’asthme, une maladie qui entraine un rétrécissement des voies respiratoires, causant des difficultés respiratoires ;
  • un syndrome de détresse respiratoire aigüe, provoquant des rythmes respiratoires plus intenses que la normale ;
  • la pneumonie, causée par la présence de bactéries ou de champignons au niveau des poumons ;
  • l’embolie pulmonaire, causée par le bouchage d’une artère par l’intermédiaire d’un caillot de sang.

Il faut noter que la coloration de l’ongle n’est pas le seul symptôme de ces maladies.

 

Des maladies cardiaques

Il peut aussi bien être causé par la présence d’une maladie cardiaque, causée par une anomalie dans le cœur. On peut par exemple citer la cardiopathie congénitale, du syndrome d’Eisenmenger ou encore d’une insuffisance cardiaque congestive.

 

Une anomalie dans les cellules sanguines

Des troubles au niveau du fonctionnement des vaisseaux sanguins peuvent aussi causer des ongles bleus. La présence de cellules sanguines anormales peut amener à une décoloration des ongles.

 

L’anxiété

Les ongles sont principalement constitués de kératine. Il s’agit d’une protéine naturelle et protectrice. Pendant un moment de stress, le cerveau peut grandement être affecté par le stress, ce qui libère une quantité anormale de cortisol et d’adrénalines. La libération de ces substances peut rendre difficile la poussée des ongles. Dans certains cas, ils peuvent avoir tendance à changer de couleur pour une apparence bleue ou violacée. Des crêtes verticales transparentes peuvent également apparaitre pour les personnes atteintes de cette pathologie.

 

La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud se manifeste par l’arrêt de la circulation sanguine pendant l’hiver. Sous sa forme bénigne, la maladie se manifeste par des ongles bleus, au niveau des mains et des orteils.