Jacqueline charlotte dufresnoy: tout ce que vous devez absolument savoir sur la star transgenre

Facebook
Twitter
LinkedIn
Jacqueline_charlotte_dufresnoy:_tout_ce_que_vous_devez_absolument_savoir_sur_la_star_transgenre
Sommaire

 

Connaissez-vous Jacqueline Charlotte Dufresnoy ? Connue sous son nom de scène « la coccinnelle », c’est une star française très connue dans l’univers du spectacle. Bien que les préjugés étaient très présents à l’époque, la célébrité n’a pas hésité une seule seconde à exposer sa sexualité. D’ailleurs, elle subit une opération de changement de sexe, qui a boosté encore plus sa notoriété mondiale. Quelle est l’histoire de la belle jacqueline charlotte dufresnoy ? Pourquoi a-t-elle été surnommée la coccinelle ? A l’occasion de quelle date le doodle de la coccinelle a été présenté par Google ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette star.

Qui est jacqueline charlotte dufresnoy ?

 

Née le 23 aout 1931 à Paris, Jacqueline Charlotte Dufresnoy est une personnalité célèbre dans le monde du spectacle. Depuis sa naissance, elle a été entourée par des parents aimants, c’est la raison pour laquelle elle a toujours mis en avant sa véritable personnalité dès son plus jeune âge. Même étant très jeune, elle portait déjà des vêtements de filles et arborait des teintures de cheveux atypiques. C’est en 1961 que la belle Jacqueline rencontre son âme-sœur, avec qui elle passe une année de mariage heureux. Pour des raisons personnelles, le couple décide de se séparer en 1962. La belle star de l’époque ne met pas longtemps à trouver l’amour. Elle se marie avec Mario Florentin Heyns

 

Comment jacqueline charlotte dufresnoy s’est fait connaitre ? 

 

Jacqueline Charlotte Dufresnoy s’est initialement fait connaitre grâce à ses talents d’actrice, de danseuse et de chanteuse. Cependant, ce n’est pas la seule raison de sa renommée. Il s’agit de la première personne à avoir subi une opération de changement de sexe en France. 

L’intervention de vaginoplastie a été effectuée dans la clinique du Parc du Docteur Georges Burou à Casablanca. Née homme, la célébrité change de personnalité et de sexualité en devenant une femme aux yeux du monde entier.

 

Le procès de Jacqueline Charlotte Dufresnoy

La belle jacqueline ne s’est pas contentée de changer de sexe. Il est à rappeler que les opérations de changement de sexe n’étaient pas autorisées par la loi à l’époque, en France. Elle entame un procès pour légaliser son opération. C’est l’avocat Robert Badinter qui s’occupe de sa défense devant la barre. La célébrité gagne son procès, qui auquel elle a pu changer son acte d’état civil.

 

Un engagement solide envers sa communauté

Après avoir légalisé l’opération de changement de sexe, la star lance une association nommée « Devenir Femme ». Cette organisation a été lancée pour soutenir toute la communauté transgenre. Le but de l’association est de défendre les droits des membres. Elle s’engage à accompagner physiquement et psychologiquement les personnes qui souhaitent suivre le même parcours qu’elle.

 

Coccinelle artiste : pourquoi ce surnom ?

 

Le surnom « la coccinelle » a été attribué pour jacqueline charlotte dufresnoy durant toute sa carrière. Lors de ses apparitions sur scène, la jeune femme avait l’habitude de porter une belle robe rouge avec des pois de couleur noire. Elle a pu porter cette robe pour de nombreuses occasions : 

  • les cabarets ;
  • les spectacles ;
  • les sketchs, etc.

Pourquoi Google a créé un doodle pour la coccinelle jacqueline charlotte dufresnoy ?

 

Jacqueline figure parmi les plus grandes icones de la communauté des transgenres. C’est avec surprise que le géant du numérique Google a rendu hommage à ce grand nom du monde du spectacle à travers un doodle bien réalisé. A l’occasion de l’anniversaire de la coccinelle qui a eu lieu en aout 2022, Google a mis en avant le doodle d’une femme blonde devant un rideau. Le doodle tenait dans sa main une petite coccinelle, faisant référence à Jacqueline. A titre d’information, un doodle est un genre de petite animation phare que Google expose lors de certaines occasions :

  • l’anniversaire d’une célébrité ;
  • une date spéciale ;
  • un événement de grande envergure.

Cette fois, c’est Jacqueline Charlotte Dufresnoy qui a fait l’objet de cet hommage touchant.

 

Les différents combats de jacqueline charlotte dufresnoy 

 

Tant dans sa vie personnelle que dans sa carrière, Jacqueline Charlotte Dufresnoy a fait face à plusieurs combats

 

Une carrière fructueuse

Connue dans la danse, le chant et l’acting, la star a eu une carrière impressionnante. Elle débute son parcours dans de petits spectacles et shows locaux comme C’est Madame Arthur ou encore Carrousel en région parisienne. A travers les années, elle se produit sur de grandes scènes comme l’Olympia. Dans les années 1970, elle a même eu l’occasion de faire une tournée dans plusieurs continents : en Amérique Latine, en Australie, en Allemagne ou encore en Equateur. Elle intègre aussi quelques émissions de télévision et séduit les téléspectateurs pour son talent. Peu avant les années 90, elle prend le temps de faire une autobiographie. 

 

Des apparitions phares dans le monde du cinéma

Eh oui, Jacqueline apparait dans différentes œuvres cinématographiques de l’ancienne époque telles que :

  • les Nuits d’Europe ;
  • Los Viciosos ;
  • Les Don Juan de la Cote d’Azur ;
  • II Pelo Nel Mondo.

L’artiste sort même un CD pour résumer sa grande carrière et faire plaisir à ses fans. 

 

Un dévouement pour la communauté LGBTQIA

A travers son opération de changement de sexe, Jacqueline Charlotte Dufresnoy a entamé un vrai combat pour sa communauté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est devenue une inspiration pour les transgenres. Une personnalité aussi iconique qui ose s’affirmer est un exemple et une fierté pour cette communauté. Jacqueline ne se préoccupait pas des préjugés ni des commentaires des personnes concernant sa vie. Pour ceux qui ne savent pas, la communauté LGBTQIA regroupe les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les trans, les intersexes. 

 

Un combat contre une maladie

A la fin de sa carrière, la star transgenre a dû faire face à une maladie grave qui l’a emporté de manière soudaine.

 

De quoi l’artiste est-elle décédée ?

 

Au mois d’Avril 2006, Jacqueline Charlotte Dufresnoy est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Le diagnostic tombe, les médecins confirment à Jacqueline qu’il s’agit d’une maladie bénigne qui pourra être traitée aisément. Quelques mois plus tard, la célébrité fait une rechute, qui a entrainé son décès. Bien qu’elle ne soit plus parmi nous, la coccinelle a laissé une trace gravée à jamais dans l’histoire. Beaucoup de fans attendent la sortie d’un film biographique, qui reste encore une éventualité pour le moment. Rien n’a encore été confirmé sur la réalisation d’un tel film.

 

Les codes de la beauté transgenre dans les années 50

 

L’existence d’une personnalité transgenre aussi célèbre que Jacqueline Charlotte Dufresnoy a inspiré les générations actuelles. Il faut savoir que dans les années 50, les codes de la beauté étaient uniquement basés sur les standards de la société. En affirmant sa personnalité, elle change complètement ces standards et intègre progressivement de nouveaux codes dans l’univers de la beauté. D’après elle, chacun doit pouvoir mettre en avant sa personnalité sans se soucier des préjugés. Aujourd’hui, ces codes sont loin d’être acceptés par la grande majorité. Petit à petit, les codes instaurés Jacqueline Charlotte prennent de la place avec les changements d’attitudes.