Le jean, un tissu intemporel rempli d’histoire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Le_jean,_un_tissu_intemporel_rempli_d’histoire
Sommaire

L’origine du jean

 

Ce tissu si emblématique souvent confondu avec le pantalon, est d’origine italienne et plus précisément de la ville de Gênes. En effet, les marins génois s’en servaient pour fabriquer leurs vêtements de travail ainsi que pour concevoir des voiles et pour leurs tentes de lits. Ce sont eux qui commercialisent ce tissu partout en Europe et en France. La force de la toile de jean provient de sa composition particulière entre coton et fil de laine, ce qui lui confère une grande résistance dans le temps. C’est ce qu’utilisaient les paysans au XVIII ème siècle comme habits de travail.

 

Les créateurs du pantalon en jean

 

Le pantalon en jean est quant à lui l’invention de 2 hommes : Levi Strauss et jacob Davis. Ce dernier était un client au célèbre marchand de tissus et vêtements Levi Strauss. C’est Jacob Davis qui conçoit les premiers dessins et coupes de pantalons dans la matière première de Strauss. Il crée le fameux zip à braguette avec des rivets en cuivre et avec un renforcement des poches. Ce pantalon en 1872 fait fureur auprès des artisans et mineurs. Le brevet est alors déposé 1 an plus tard en mai 1873.

Dans les années suivantes, Strauss apportera son dessin identifiable encore aujourd’hui sur les pantalons Levi’s avec son arc orange sur les poches arrière.

Fin du XIX ème siècle, d’autres fabricants font le pari du jean comme OshKosh B’Gosh, Lee Mercantile, ou encore Blue Bell. Au début du XX ème siècle, pendant l’entre deux guerres, le « Blue Jean » sera mis sur le devant de la scène par les studios Hollywood, dans les Westerns avec les célèbres acteurs Gary Cooper et John Wayne.

 

La tendance du pantalon en jean fait main 

 

Aujourd’hui, vous pourrez retrouver des qualités de jean tout aussi confortables que résistantes avec un jean stretch et ce dans divers coloris. Vous pouvez l’acheter dans des magasins de prêt à porter ou via des boutiques en ligne ou vous pouvez acheter vous même la matière première sur des sites de ventes de tissus au mètre et de mercerie, pour concevoir vos pantalons, robes et vestes en jean avec vos propres mensurations.