Comment se débarrasser des moustiques ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Comment_se_débarrasser_des_moustiques_?
Sommaire

Les moustiques à la maison 

Lorsque les moustiques pénètrent dans votre maison par une porte ou une fenêtre ouverte, ils se reposent généralement dans des endroits sombres et cachés, mais sortent la nuit à la recherche d’un repas de sang. Les propriétaires trouvent parfois des moustiques sous les éviers ou dans les placards et les buanderies.

 

Les moustiques dans la cour 

Les moustiques se reproduisant dans les eaux stagnantes, les propriétés situées près des étangs, des marais et des dépressions qui recueillent l’eau de pluie sont donc menacées. Certaines espèces de moustiques sont actives à différents moments de la journée, mais la plupart émergent juste avant le crépuscule et sont actives la nuit.

 

Quelle est la gravité des piqûres de moustique ? 

Les moustiques peuvent transmettre plusieurs maladies dangereuses aux humains, notamment le virus Zika. Cette maladie rare touche les femmes enceintes et peut entraîner des anomalies congénitales. Le virus du Nil occidental et plusieurs types d’encéphalites sont plus courants aux États-Unis. Ces maladies transmises par les moustiques peuvent également avoir des effets secondaires graves. Selon une récente déclaration du CDC, le nombre de maladies causées par des piqûres de moustiques a triplé entre 2004 et 2022.

 

SIGNES D’UNE INFESTATION PAR MOUSTIQUE

 

Les signes d’activité des moustiques incluent le bourdonnement des femelles et leurs morsures potentielles. 

Les gens réagissent différemment aux piqûres, allant d’une irritation légère à une inflammation et un gonflement intenses. La présence d’eau stagnante peut également fournir l’environnement optimal pour la reproduction des moustiques. Les nymphes se trouvent dans les zones d’eau stagnante telles que les bols pour animaux de compagnie, les plantes en pot, les mangeoires pour oiseaux et les étangs stagnants. En savoir plus sur les piqûres de moustiques

 

Comportement, alimentation et habitudes

Les moustiques sont surtout connus pour les habitudes des femelles adultes qui se nourrissent souvent de sang pour produire leurs œufs. Le côté moins connu est que les moustiques adultes, mâles et femelles, se nourrissent également du nectar des fleurs. Leurs stades immatures se trouvent généralement dans de l’eau stagnante, de préférence stagnante. Les larves se nourrissent d’une variété de matériaux, selon les espèces.

 

Que mangent les larves de moustiques ? 

La plupart consomment du flotsam organique et de minuscules organismes aquatiques. Cependant, certaines espèces sont prédatrices et consomment d’autres moustiques. Les moustiques adultes préfèrent être actifs du crépuscule à l’aube, mais peuvent le devenir avec une couverture nuageuse suffisante ou dans des zones sombres et ombragées. Ils ne préfèrent pas être actifs au soleil car ils risquent de se dessécher et de mourir.

 

En savoir plus sur les habitats de moustiques.

 

Moustiques ou mouches ? 

Les moustiques peuvent être confondus avec les mouches. Les moustiques ont de longues pattes et une longue trompe ou « nez » que les moustiques femelles utilisent pour « mordre » les personnes et les animaux domestiques afin de faire couler le sang nécessaire pour la ponte. La plupart des mouches ne mordront pas et même les mouches à longues pattes sont généralement beaucoup plus petites que les moustiques. Les moustiques sont des nuisibles et peuvent propager des maladies telles que le virus du Nil occidental, la dengue et le paludisme. Plus communément, les moustiques menacent davantage les événements familiaux que la santé.

 

Cycle de vie et reproduction la reproduction Les mâles ont des antennes à plumes qu’ils utilisent pour localiser les femelles. 

Après l’accouplement, les femelles recherchent généralement un repas de sang pour faciliter la production d’œufs. Elle les dépose souvent dans des flaques d’eau, mais les sources artificielles peuvent inclure des bains pour oiseaux, des seaux et même des flaques de boue. Le nombre d’œufs varie d’une espèce à l’autre mais peut aller jusqu’à 100 œufs en une seule ponte. Stades de développement Les larves ressemblant à des vers, appelées wigglers en raison de leur mouvement de nage tremblotant, éclosent. Ils se nourrissent jusqu’au moment de muer en pupes. Les nymphes sont appelées tumblers, encore une fois en raison de leur mouvement dans l’eau. Les adultes émergent des nymphes à la surface de l’eau où leur exosquelette se durcit. En savoir plus sur le cycle de vie des moustiques ou les larves de moustiques. Différence entre les moustiques mâles et femelles La plupart des différences entre les moustiques mâles et femelles sont difficiles à voir sans utiliser une loupe ou un microscope à dissection. Cependant, il est assez facile de voir d’autres différences si vous savez ce que vous recherchez. 

 

Les femelles mordent

Les moustiques adultes mâles ne prennent pas de repas de sang, contrairement aux femelles. Cependant, quelques espèces de moustiques femelles adultes ne boivent pas du sang et se nourrissent uniquement de nectar de plante et d’autres sucres, tout comme les hommes. 

 

Proboscis 

Le proboscis du moustique qui s’étend de la bouche est relativement lisse chez les femelles et quelque peu touffu chez les mâles. 

 

Antennes

Les poils ou les panaches de l’antenne des moustiques facilitent l’audition. Les panaches d’antennes du mâle sont très plumeux et de grande taille, tandis que les antennes de la femelle ont une apparence plus lisse et moins plumeuse. 

 

Différence de taille

En règle générale, les moustiques mâles sont plus petits que les femelles de la même espèce et vivent moins longtemps que les femelles.