L’entretien de sa chevelure est une priorité pour de nombreuses femmes. Et quand en plus l’on vient de changer de couleur, on a envie qu’elle dure le plus longtemps possible. Toutefois, comment faire ? Voici 5 gestes essentiels pour faire perdurer sa coloration, la garder belle et brillante.
Utiliser des produits professionnels
Si votre coiffeur vous propose lors de vos visites d’acquérir un shampoing ou un soin spécifique pour entretenir votre chevelure, c’est parce qu’il sait que dans le commerce, il est plus difficile de trouver des produits de qualité. Toutefois, une alternative existe, il s’agit du grossiste coiffure. Chez un tel commerçant, vous trouverez les mêmes produits qu’utilise votre coiffeur, mais pour un budget moins important. Alors, n’hésitez pas à noter les produits que ce professionnel vous conseille lors de la pose de votre couleur et consulter le site d’un grossiste ensuite. Ainsi, vous accéderez à des produits pros pour garder votre couleur éclatante plus longtemps.
Laver les cheveux avec un shampoing adapté
La règle numéro un est bien entendu celle-ci. En effet, les shampoings dédiés aux cheveux colorés contiennent les actifs nécessaires à la préservation de votre couleur. Si possible, espacez vos shampoings, ainsi, vous évitez la fuite de pigments, mais aussi la surproduction de sébum qui rend les cheveux plus gras. Optez pour un shampoing sec entre deux lavages est une excellente alternative.
Hydrater régulièrement
Les masques pour cheveux sont des outils essentiels à leur bonne hydratation, d’autant plus lorsque vous avez les cheveux colorés. En effet, la pose d’une couleur a tendance à les assécher. Nous vous conseillons donc de compléter votre routine capillaire avec un masque hydratant une fois par semaine si vous avez les cheveux secs, sinon une fois tous les quinze jours suffit. Ainsi, vous leur apportez tous les nutriments dont ils ont besoin pour rester en pleine santé, beaux et soyeux entre deux colorations.
Nourrir au quotidien
Entre deux masques hydratants, il est tout de même important de bien nourrir la fibre et la longueur de vos cheveux. N’hésitez donc pas à appliquer chaque jour une huile sans rinçage pour les protéger des attaques extérieures comme :
- la pollution ;
- les éléments (vent, soleil) ;
- les UV ;
- l’humidité.
D’autant plus que ces huiles protectrices agissent aussi pour la préservation d’une bonne hydratation de votre chevelure.
Renouveler sa couleur
Pour terminer, le dernier conseil pour entretenir sa coloration concerne évidemment son renouvellement. S’il n’y a pas de règle précise sur le sujet, cela dépend essentiellement de la repousse de vos cheveux. En moyenne, un délai d’un mois à un mois et demi est conseillé pour appliquer la coloration sur vos racines. La bonne nouvelle, c’est qu’avec les produits adaptés, vous pouvez le faire chez vous, en suivant les conseils professionnels de votre coiffeur. En ce qui concerne les longueurs, il vaut mieux le faire sur des délais plus espacés afin de préserver votre cheveu. Enfin, sauf bien entendu si vous souhaitez une nouvelle fois changer de tête. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des conseils à votre coiffeur qui saura vous aiguiller dans votre choix.