Aujourd’hui, les piercings d’oreilles ne sont plus assimilés à un look hippie, punk ou anti-conformiste. C’est même devenu très à la mode en termes de bijoux d’oreilles. Si l’helix piercing est une tendance très prisée, beaucoup hésitent encore à franchir le pas. Est-ce votre cas ? Eh bien, il est important de savoir que ce genre de piercing offre d’énormes avantages, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très apprécié. Pour en savoir davantage sur l’helix piercing, suivez notre article.
Qu’est-ce que l’Helix piercing ?
L’hélix est le terme qui désigne le recoin externe des oreilles. Il s’agit de la partie qui se replie sur elle. L’helix piercing est alors placé sur cette partie, c’est-à-dire à l’extérieur du cartilage. Ce type de piercing est très discret. Avec un petit bijou tendance, vos oreilles n’en seront que sublimes !
En cluster ou en anneau, à chacun le choix de choisir le bijou idéal en fonction du look souhaité. Les piercings sur cette partie de l’oreille nécessitent environ 3 à 6 mois pour une cicatrisation complète. Il est conseillé de bien veiller au respect des normes d’hygiène que le pierceur vous recommande.
Avec l’exposition quotidienne de l’oreille aux bactéries et agressions extérieures, vous devez faire attention à bien suivre une routine spécifique en attendant que le piercing se cicatrise.
Les piercings à l’hélix sont-ils douloureux ?
Un helix piercing est douloureux ou pas ? C’est sans aucun doute la question la plus posée par les indécis. Quel que soit le type de piercing à réaliser, attendez-vous à ressentir un peu de douleur. Un gros pincement est généralement ressenti au moment du perçage de l’oreille.
C’est également le cas pour le piercing à l’hélix. Avec la pose du bijou au niveau de la partie fine de l’oreille, la douleur est alors moindre.
Après la réalisation de ce genre de piercing, il est tout à fait normal de ressentir une légère tension ou des petits gonflements. N’oubliez surtout pas de contacter votre pierceur pour que le professionnel puisse vous donner les conseils adaptés.
Quels sont les avantages de l’hélix piercing ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez absolument adopter un piercing à l’hélix.
Soulager les muscles tendus
L’hélix permet une stimulation d’un point d’acupression spécifique, ce qui aide véritablement à soulager les muscles tendus.
Améliorer la circulation sanguine
Percer l’oreille au niveau de l’hélix permet d’encourager la circulation du sang, afin que le corps soit plus apte à libérer de l’énergie favorable à la guérison.
Atténuer l’apparition de rides sur le visage
Avec un piercing à l’hélix, les rides qui apparaissent au niveau du visage peuvent être plus atténuées.
Moins douleur
Contrairement aux autres types de piercing, le piercing hélix est moins douloureux. Vous ne ressentirez qu’une légère pression au moment du perçage. La petite douleur ressentie s’en ira en un rien de temps.
Très esthétique
Les piercings hélix sont très esthétiques. Rien de meilleur pour apporter un peu d’originalité à votre look, sans trop en faire. Ce sera à chacun de voir quel genre de bijou il préfère mettre :
- Des anneaux aux designs diversifiés ;
- Des studs ;
- Des barbell droits, recourbés ou circulaires, etc.
Combien coute un hélix piercing ?
Le piercing à l’hélix coute généralement aux environs de 35 euros. Ce prix peut plus ou moins varier en fonction de l’établissement et du professionnel choisi.
Pour choisir le salon de piercing idéal, ne vous contentez pas d’un appel téléphonique. Le déplacement en salon va vous permettre de mieux évaluer la qualité du cadre et des équipements utilisés. Le matériel du professionnel doit être en acier chirurgical sans oxydation ni rouille.
Tous les équipements utilisés sont correctement stérilisés. Prêtez également attention à la qualification et à l’expérience du pierceur. Il est préférable d’opter pour un professionnel connu avec des avis positifs de personnes de confiance. Demandez les avis de vos proches !
Conseils pour une meilleure cicatrisation
Certains gestes à faire pour favoriser la cicatrisation de votre piercing :
- Ne pas toucher le piercing pendant la période de cicatrisation, afin d’éviter tout risque d’infection ;
- Ne pas changer de bijou au cours de cette période, l’idéal serait d’attendre jusqu’à 6 mois ;
- Eviter de mettre de l’alcool ou de l’eau oxygénée sur le piercing, pouvant dessécher considérablement la peau ;
- Ne pas utiliser de bétadine sur le long terme, un excès peut retarder la cicatrisation ;
- Ne pas mettre de pansement.
Le nettoyage et la désinfection doivent se faire tous les matins et soirs pendant 3 semaines. Les taies d’oreillers sont à changer par semaine. Faites bien attention à votre piercing pendant que vous enfilez un tee-shirt ou pendant que vous vous coiffez.