Planifier pour profiter !
Manger, boire et fêter avec sa famille et ses amis, qui n’aime pas les fêtes ? C’est ma période préférée de l’année ! Si vous êtes un peu stressé parce que vous voulez manger sainement pendant les fêtes, n’ayez plus peur ! Il suffit de suivre ces conseils faciles ! La meilleure façon de manger sainement est de planifier vos repas. Si vous avez un événement social à venir, essayez d’éviter la malbouffe et de manger plus sainement à l’avance. Ainsi, vous pourrez profiter de vos dîners luxueux sans culpabilité et ne vous sentirez pas mal de manger de petites bouchées de nourriture que votre mère a cuisiné. Un gros brunch au bureau ? Remplissez votre dîner de légumes et votre déjeuner de fruits ! Un grand dîner avec la belle-famille ? Prenez un petit-déjeuner léger avec des fruits et des yaourts et déjeunez avec une omelette pleine de légumes.
Buvez suffisamment !
Nous disons cela chaque fois que nous parlons d’alimentation saine, car c’est tellement simple. Saviez-vous que votre soif peut en fait ressembler à la faim ? Tout le monde sait qu’il est important de boire suffisamment d’eau, mais nous avons tendance à oublier de nous hydrater correctement. Un truc facile : buvez au moins un verre d’eau avant de commencer à manger. De cette façon, vous ne mangerez pas à votre soif;
Remplissez intelligemment votre assiette !
Remplir votre assiette, donc vous vous asseyez, vous êtes hydraté et puis quoi ? Commencez à remplir votre assiette de la bonne façon. Assurez-vous que la moitié de votre assiette est remplie de légumes, un quart de protéines comme du poulet ou du poisson et le dernier quart de glucides. Essayez d’éviter. :
- les sauces ;
- la mayonnaise ;
- le beurre.
Toutefois, si vous ne pouvez pas, n’en utilisez qu’un peu et assurez-vous d’en profiter.
Ne finissez pas forcément votre assiette
Ne vous mettez pas de pression, je commence par manger mes légumes et quand je suis un peu plus rassasié, je continue avec mes protéines. Ne mangez que jusqu’à ce que vous soyez satisfait, pas jusqu’à ce que votre assiette soit vide. Nous avons tendance à nous sentir impolis si nous ne mangeons pas tout, mais si vous faites un grand sourire à votre hôte et que vous lui dites que vous avez vraiment adoré votre repas, il n’y verra pas d’inconvénient.
Ne buvez pas trop d’alcool
Ne buvez pas trop, un ou deux verres de vin au dîner, c’est bien (et nous sommes sûrs que vous avez de toute façon prévu plus de deux verres pour le Nouvel An). Alors si vous voulez être en bonne santé pendant les fêtes, essayez de limiter la quantité d’alcool que vous buvez.