Avez-vous déjà entendu parler de la gangrène de fournier ? Il s’agit d’une maladie cutanée qui entraine la destruction complète des tissus mous. C’est une affection très rare qui ne met pas beaucoup de temps à atteindre les couches superficielles et adipeuses de la peau. A un stade avancé, la maladie de fournier peut provoquer le décès de la personne atteinte. En présence de symptômes, la prise en charge pour les traitements doit se faire le plus tôt possible. Seulement, la gangrène présente des symptômes similaires à d’autres infections graves, pouvant entrainer une certaine confusion chez les patients. Un diagnostic chez un médecin est la meilleure solution pour être sûr. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie.
A propos de la gangrène de fournier
La gangrène de fournier, aussi connu sous l’appellation fasciite nécrosante, est une maladie polymicrobienne très rare, qui est causée par la présence de bactéries pathogènes au niveau de la peau. Les bactéries sont généralement des streptocoques de groupe A.
L’affection bactérienne s’attaque à tous les tissus mous, apparaissant souvent au niveau de l’appareil génital masculin. Cependant, la maladie peut également apparaitre au niveau des doigts, des orteils, de la jambe, des pieds ou de la main, mais aussi du foie, du cœur et des poumons.
Nombreux sont les symptômes de la maladie :
- L’apparition d’une raideur ou d’un gonflement au niveau de la zone atteinte ;
- Une perte de sensibilité sur la partie gangreneuse ;
- Des douleurs sur le scrotum, causées par la nécrose des tissus sous-cutanés ;
- Une apparence froide et pale de la peau ;
- Une lourdeur et un craquèlement de la peau.
Comment attrape-t-on la gangrène de fournier ?
La prolifération des bactéries mangeuses de chair peut prendre quelques jours ou quelques heures pour les cas les plus agressifs.
La maladie peut survenir alors après l’apparition de blessures graves et profondes des muscles, à cause d’une contamination par la boue ou de matières végétales en décomposition. L’infection bactérienne s’attrape en cas de contact de la peau avec des parties de tissus nécrosés tels que des tissus morts et des tissus non fonctionnels.
La gangrène de fournier peut également survenir suite à des interventions chirurgicales particulières : la chirurgie du colon, de la vésicule biliaire ou encore après une chirurgie gynécologique ou urologique.
Est-ce que la gangrène est contagieuse ?
La gangrène n’est pas une maladie contagieuse. Les principaux facteurs de risques sont :
- Les personnes diabétiques ;
- Les personnes atteintes d’obésité ;
- Les personnes sujettes à une insuffisance rénale chronique ou à une insuffisance cardiaque ;
- Les personnes atteintes d’immunodépression ;
- Les personnes avec des anomalies présentes au niveau de la circulation du sange et des intestins ;
- Les malades de cancer et d’artériopathie.
Les personnes âgées de plus de 65 ans sont également plus susceptibles d’être attaquées par la maladie de fournier que les autres tranches d’âge.
Comment se propage la gangrène ?
La fasciite nécrosante peut se propager plus ou moins vite en fonction de l’état du patient. A un stade initial, l’affection cutanée peut se présenter sous la forme d’une simple inflammation. Au fur et à mesure que les bactéries se prolifèrent, les douleurs deviennent de plus en plus intenses.
Il est possible de ressentir une odeur nauséabonde dégagée au niveau de la zone concernée. Sur la zone colorée, Des lésions peuvent apparaitre, avec des douleurs intenses lors de la palpation. Le patient va alors commencer à ressentir une grande fatigue et à perdre de l’appétit.
La sensation de fatigue peut entrainer une baisse importante de la pression artérielle.
Comment se traite-t-elle ?
La maladie de fournier n’est pas une maladie à prendre à la légère. L’absence de prise en charge peut engager le pronostic vital de la personne concernée. Le diagnostic médical est réalisé par un médecin.
Le diagnostic
Un diagnostic rapide doit être réalisé par un médecin qualifié et expérimentée pour savoir s’il s’agit bien de gangrène de fournier ou non. Pendant la consultation médicale, des examens cliniques en tout genre sont nécessaires afin de connaitre les origines de la maladie.
Un examen d’imagerie médicale sur la partie est réalisé pour commencer : radiographie, scanner ou IRM. Ensuite, le professionnel effectue une analyse microbiologique pour identifier les bactéries responsables du problème cutané. L’analyse se fait par prélèvement, mise en culture ou antibiogrammes.
Une biopsie des tissus peut être demandée pour certains cas, avec un bilan sanguin complet.
Les traitements possibles
Après le diagnostic, un traitement doit être prescrit par le médecin traitant, afin de diminuer les risques d’aggravations et de complications de la maladie.
L’antibiothérapie est la première alternative pour soigner la gangrène. C’est un traitement antibiotique puissant, avec des doses élevées administrées en intraveineuse.
Pour les cas plus avancés, l’acte chirurgical est la seule solution possible. C’est une opération chirurgicale sous anesthésie qui est effectuée pour enlever les tissus morts puis revasculariser la zone.
Pour les cas les plus graves, une amputation du membre est indispensable. Il est important de noter que plus le traitement est administré rapidement, plus les chances de survie du patient sont grandes.
Les astuces pour éviter la gangrène de fournier
Il est tout à fait possible de prévenir l’apparition de gangrène de fournier avec quelques astuces pratiques, à absolument connaitre :
Bien nettoyer et désinfecter les plaies
En présence de plaies au niveau de la peau, il est conseillé de faire un nettoyage minutieux et une désinfection complète de la zone pour éviter tout contact avec des bactéries et les microbes.
Enlever les corps étrangers
Pendant le nettoyage de la zone infectée, tout corps étranger doit être enlevé de la plaie. Prenez le temps de se débarrasser des tissus nécrosés autour des plaies pour ne pas infecter la plaie.
Suivre un traitement antibiotique préventif
Si une plaie profonde est constatée après une opération chirurgicale à risques, il est recommandé de directement suivre un traitement antibiotique en guise de prévention.
Pendant ce temps, le processus de cicatrisation des plaies est à surveiller de près. Si le process prend plus de temps que la normale, contactez votre médecin traitant pour une éventuelle consultation.
Prendre en charge les pathologies à risque
La prise en charge des pathologies à risques est une bonne manière de prévenir la gangrène de fournier : surpoids, obésité, diabète ou maladies cardiovasculaires.
Si vous êtes sujettes à ces maladies, il est conseillé de directement en parler à votre médecin pour que ce dernier puisse vous conseiller sur les meilleures précautions à prendre.
Comment meurt-on de la gangrène ?
Un traitement inadéquat ou tout simplement l’absence de traitement peut causer la mort d’un patient atteint de la maladie de fournier. Un stade avancé de la maladie entraine une chute brusque de la tension artérielle, provoquant un coma et une insuffisance rénale.
Le patient peut également être atteint d’une infection généralisée ou une septicémie, entrainant par la suite son décès.
Ne pas prendre les symptômes à la légère, le décès du patient peut survenir dans les 48 heures qui suivent pour les cas de gangrènes les plus agressifs.