À quoi servent les compléments alimentaires ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
À_quoi_servent_les_compléments_alimentaires_?
Sommaire

Au rayon des produits de bien-être, les compléments alimentaires occupent une place de choix. Gélules, comprimés, poudres, ils promettent plusieurs bénéfices comme combler les carences, booster l’énergie, améliorer les performances, renforcer l’immunité. 

 

Le rôle des compléments alimentaires

 

Ils sont présentés comme des solutions pour combler les lacunes nutritionnelles et améliorer la santé globale. Pour découvrir plusieurs types de produits, n’hésitez pas à consulter https://www.ateliernubio.fr/ et faites le choix qui vous convient.

 

Définition

Ce sont des substances destinées à compléter le régime alimentaire normal et qui contiennent un ou plusieurs des ingrédients suivants : 

  • vitamines ;
  • minéraux ;
  • acides aminés ;
  • herbes ;
  • extraits végétaux ;
  • autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, etc.

Ils se présentent généralement sous forme de pilulescapsulescompriméspoudres ou liquides et sont disponibles sans ordonnance dans les pharmacies, magasins d’aliments naturels et en ligne.

 

Liens avec les besoins nutritionnels 

Le corps nécessite plusieurs sortes de nutriments pour fonctionner efficacement. En effet, les besoins nutritionnels varient selon l’âge, le sexe, l’état de santé et le niveau d’activité physique d’un individu. Malheureusement, obtenir tous les nutriments indispensables uniquement par l’alimentation quotidienne est souvent difficile. Ces produits interviennent alors pour pallier ces lacunes. Par exemple, les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien ont besoin de suppléments de vitamine B12, fréquemment trouvée principalement dans les aliments d’origine animale. De même, les femmes enceintes sont souvent conseillées de consommer des suppléments d’acide folique afin de protéger le fœtus contre les malformations du tube neural. 

 

Les impacts

 

Ces suppléments promettent divers bénéfices pour la santé allant de la gestion du poids à l’amélioration des performances physiques

 

Les bénéfices potentiels 

Les compléments alimentaires procurent une gamme variée de bénéfices potentiels, en fonction de leurs compositions spécifiques :

  • les vitamines et minéraux, par exemple, occupent une fonction importante dans le maintien de diverses fonctions corporelles ;
  • la vitamine D, connue pour son rôle dans la santé osseuse et le système immunitaire, est souvent supplémentée dans les régions où l’exposition au soleil est limitée ;
  • les antioxydants, comme la vitamine C, aident à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs ;
  • les compléments à base de plantes, tels que le ginseng ou l’ashwagandha, sont utilisés depuis des siècles dans diverses cultures pour améliorer l’énergie et la résilience physiques ; 
  • les acides gras oméga-3, présents notamment dans les huiles de poisson, sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiaque et le fonctionnement cérébral.

 

Considérations et précautions

Malgré leurs avantages potentiels, leur utilisation n’est pas sans risques. En effet, la régulation de l’industrie des compléments est souvent moins stricte que celle des médicaments pharmaceutiques. Cela soulève des préoccupations quant à la sécurité et à la qualité des produits disponibles sur le marché. De même, les interactions potentielles avec d’autres médicaments et les effets secondaires possibles sont également des préoccupations majeures. De ce fait, avant de commencer tout nouveau supplément, prendre des précautions est nécessaire. Entre autres, consulter un professionnel de santé qualifié vous aidera à déterminer lesquels sont appropriés en fonction de vos besoins et des conditions médicales préexistantes. Par ailleurs, ils ne sont pas faits pour remplacer une alimentation équilibrée et variée, mais pour compléter un régime alimentaire sain.