La fouta se rencontre de plus en plus sur les plages et sur les bords de piscine. À l’origine, elle remplissait les mêmes fonctions que l’actuelle serviette éponge. La fouta est le résultat d’un travail de tissage à la main traditionnel, sur un métier en bois. Originaire de l’Inde, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, elle s’exporte en Europe pour le plus grand plaisir des amateurs de belles pièces. Toujours tissée à la main, la fouta possède des caractéristiques qui la différencient des draps de plage. Voici nos conseils pour trouver une fouta de qualité.
Découvrez la fouta et son histoire
La fouta, une serviette traditionnelle
La fouta désignait autrefois un pagne que les habitants d’Afrique du Nord utilisaient pour se rendre au hammam. Il est difficile de situer précisément d’où provient la fouta, mais ce qui est sûr c’est qu’il s’agit d’une pièce textile arabe. Elle est aussi dénommée « peshtemal » (ou pesh) en Turquie. C’est donc une grande serviette rectangulaire avec des franges (tissées à la main) aux extrémités qui est légère et très absorbante. Elle est fabriquée à la main, de manière traditionnelle. Elle est habituellement fabriquée à partir de coton. Il est possible de trouver une grande variété de foutas de qualité en ligne, comme c’est le cas pour la fouta Inoui Editions.
Les multiples utilisations de la fouta
Ainsi qu’on a pu le voir plus haut, la fouta est originellement destinée aux hammams. Cependant, la fouta est actuellement visible à la piscine ou à la plage, comme pour la serviette de plage Inoui Editions. Elle vient parer les baigneurs sur les côtes méditerranéennes, mais peut également servir en privé, au sortir de la douche ou du bain. Certaines personnes s’en servent même pour décorer leurs intérieurs, en nappe ou en plaids. Elle peut aussi servir de paréo, car elle est souple et fine.
Les caractéristiques de la fouta
La fouta est légère, mais résistante. Elle arbore de nombreux motifs et couleurs selon le tisseur et est disponible dans des dimensions différentes. Elle peut être personnalisée aux couleurs ou avec un logo pour les établissements dédiés au bien-être comme les spas et les hammams.
Nos conseils pour bien choisir sa fouta
Opter pour la fabrication artisanale
La fouta traditionnelle est fabriquée en coton ou en lin. Il ne vaut mieux pas acheter de foutas en synthétique, car elles ne présentent pas les mêmes atouts que la fouta en coton. Pour reconnaitre une main d’œuvre manuelle, il faut porter son attention sur les bords de la fouta. Ils doivent présenter le même type de tissage que le corps principal de la fouta.
Le modèle de fouta
Il existe de nombreux designs de foutas :
- la fouta éponge ;
- la fouta plate ;
- la fouta nid d’abeille, dont le tissage est alvéolé ;
- la fouta jacquard, etc.
Le choix de couleurs est également varié, ainsi que les motifs. Les dessins orientaux sont très appréciés, car ils rappellent les origines de la fouta. Des animaux exotiques, des couleurs vives, des rayures…
L’entretien de sa fouta
Pour prendre soin de la fouta et pour qu’elle dure aussi longtemps que possible, il faut suivre les conseils d’entretien suivants :
- les lavages assouplissent la fouta, il faut donc la laver une fois avant de l’utiliser ;
- lors du lavage, il faut utiliser une eau à 30°C et ne pas l’essorer pour préserver le tissage ;
- le repassage doit être doux et fait sur l’envers si la fouta est personnalisée ;
- le séchage doit se faire à l’air libre et non pas en machine.