Les douleurs pelviennes et lombaires ressenties par la majorité des femmes lors de leurs menstrues résultent des contractions nécessaires à l’évacuation des règles. En effet, les règles douloureuses sont caractérisées par : la contraction utérine, l’inflammation et la douleur. Par ailleurs, l’adoption de certains traitements en fonction de l’intensité des douleurs, des troubles de règles associés et de la cause identifiée par le médecin permet de les traiter. Mais, quels sont les traitements naturels qui permettent de soulager les douleurs des règles ?
Les traitements naturels contre les règles douloureuses
Chez certaines femmes, les règles sont accompagnées de douleurs qui s’amplifient avec le stress. Même si la douleur reste supportable, il incombe d’adopter des solutions efficaces afin d’apaiser rapidement cette douleur. Au nombre de ces moyens, on distingue : la respiration abdominale, la sophrologie, la relaxation, la méditation et même le yoga.
Par ailleurs, la bouillotte d’eau chaude constitue un grand classique qui permet de lutter contre les douleurs de règles. Elle se présente en fait comme le traitement le mieux considéré contre les douleurs provoquées par les règles. En outre, les bains et les douches chaudes produisent un effet apaisant qui soulage les règles douloureuses. Pour finir, l’infusion de deux ou trois feuilles-de-sauge officinale dans une tasse recouverte d’eau bouillante pendant cinq minutes est aussi une solution contre les règles douloureuses. Au fait, il faut filtrer et boire le mélange durant toute la durée des règles. Notons que la sauge officinale est dotée des propriétés proches des œstrogènes qui font d’elle une alliée en cas de règles douloureuses.
L’adoption d’une alimentation inflammatoire
L’alimentation constitue un facteur qui impacte le cycle menstruel. En effet, pendant la période menstruelle, le corps de la femme secrète des molécules inflammatoires, des prostaglandines qui déclenchent les contractions. Ainsi, la consommation d’aliments anti-inflammatoires favorise la diminution de l’intensité des contractions, c’est-à-dire des douleurs.
D’autre part, un régime pro-inflammatoire et acidifiant peut augmenter la douleur, d’où l’importance de privilégier ou d’éviter certains aliments pendant les menstruations. Il faut à cet effet privilégier les aliments riches en magnésium, à savoir : la banane, les lentilles, les noix, les légumes verts, les amandes ou le chocolat d’une teneur de 80 % en cacao. Ces aliments favorisent la diminution des douleurs de règles à travers leur action sur les spasmes de l’utérus.
Par ailleurs, il est recommandé de consommer régulièrement les poissons gras ainsi que les autres aliments renfermant des oméga-3. Car ils réduisent l’inflammation, principale responsable des douleurs menstruelles.
L’utilisation des ceintures chauffantes
Les ceintures chauffantes constituent un autre remède naturel efficace contre les douleurs menstruelles. Il s’agit en fait d’un dispositif qui peut être porté au niveau de la taille et qui permet de soulager les règles douloureuses sans recourir à des médicaments chimiques.
En effet, ce dispositif diffuse de la chaleur douce qui soulage les crampes menstruelles ainsi que les autres douleurs provoquées par les règles. Cette chaleur réduit l’inflammation, détend les muscles, améliore la circulation sanguine, réduit le stress lié aux menstruations et améliore le sommeil.
En outre, les ceintures chauffantes sont disponibles sous plusieurs variétés et diffèrent par leur durée de chauffe, leur source d’énergie et leur méthode de chauffage. Au nombre de ces variétés, on peut citer : les ceintures chauffantes électriques, les ceintures chauffantes à piles et les ceintures chauffantes à chaleur humide. Les dernières variétés sont les ceintures de chaleur et de massage infrarouge tout-en-un.