Être conseillère de mode est un métier passionnant et plein d’opportunités. Cette profession est accessible à tout le monde et vous pouvez devenir conseillère de mode pour une marque en contrat VDI. Afin d’exercer sous ce statut, vous devez toutefois répondre à plusieurs critères et avoir certaines qualités.
Les qualités pour devenir conseillère de mode
Si vous envisagez de devenir conseillère de mode, voici quelques qualités à avoir pour percer dans ce milieu.
Être passionnée par la mode
La première condition sine qua non est d’être une grande passionnée du monde de la mode. Cette passion, vous la cultivez depuis des années et vous vous investissez personnellement dans ce domaine. Qu’il s’agisse de la dernière tendance vestimentaire, de la dernière marque en vogue ou encore des marques de maquillage populaires, vous êtes incollable sur le sujet. Cette connaissance du milieu de la mode est un gage de crédibilité pour vos futures clientes.
Une bonne capacité de communication
En tant que conseillère de mode, vous devez avoir de grandes capacités de communication. Vous êtes à l’aise à l’oral et vous avez du charisme. Vous êtes également une personne à l’écoute de vos clients et empathique. Toutes ces qualités sont des qualités indispensables qui sont également nécessaires pour votre crédibilité.
Avoir une certaine image
Pour être conseillère de mode, avoir une certaine image peut vous aider à mieux vous développer dans ce milieu. Pour construire votre image, vous pouvez y arriver par divers moyens :
- vous pouvez vous construire un bon réseau, avec d’autres conseillères de mode et des acteurs de la mode ;
- vous pouvez également commencer par un parcours d’influenceuse sur les réseaux sociaux ;
- vous pouvez collaborer en tant que VDI avec des marques renommées.
Il n’y a toutefois pas de parcours clé en main, chacune peut devenir conseillère de mode de nombreuses manières.
S’impliquer dans votre domaine
Une bonne conseillère de mode recherche tous les moyens pour évoluer dans ce domaine. Vous pouvez vous impliquer de nombreuses manières. Vous pouvez vous lancer dans des stages et dans des formations variées. Il existe certaines formations particulières, dont des formations pour devenir conseillère en image ou encore des formations pour obtenir un Certificat Management de la Marque Mode et Luxe. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, c’est toujours un atout de présenter ces certifications à vos clientes.