Isildur est un personnage emblématique dans l’histoire du Seigneur des anneaux, du Silmarillion et de certains contes et légendes inachevés. Créé par J. R. R. Tolkien, ce personnage représente dans la trilogie l’ancêtre d’Aragorn, qui est lui-même un des principaux protagonistes du roman à succès.
Qui est Isildur ?
Découvrir le personnage d’Isildur
Isildur est le personnage fictif créé par l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien. D’origine Andunië et faisant partie de l’univers de la Terre du Milieu, Isildur est un humain de Numénor d’ascendance noble. Isildur apparaît dans les romans et films :
- Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau ;
- Le Silmarillion ;
- Les contes et légendes inachevés.
Isildur est le descendant d’Elendil et le frère d’Anarion et d’Eärien. L’ennemi de Sauron compte également 4 enfants qui sont : Elendur, Aratan, Ciryon et Valandil.
Le nom d’Isildur
Isildur signifie « Dévoué à la Lune » en Quenya qui est une langue elfique imaginée et construite par Tolkien pour les récits de la Terre du Milieu. Le terme « Isil- » qui représente dans cette langue la Lune est particulièrement utilisé dans les toponymes et expressions de cet univers comme Minas Ithil qui signifie « Tour de la Lune ».
Le rôle d’Isildur dans le Seigneur des anneaux
Interprété par Harry Sinclair, le personnage d’Isildur est mentionné pour la première fois dans le premier film de la trilogie : La Communauté de l’anneau. Présenté comme l’ancêtre d’Aragorn dans l’œuvre de Peter Jackson, on le voit à la fois dans des flashbacks ultérieurs et dans le prologue du film. Bien que son rôle soit inchangé des écrits de J. R. R. Tolkien, il existe tout de même certaines différences notables, notamment avec la scène de la destruction de l’Anneau. Isildur accompagne son père Elendil dans la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes où il finit par trancher le doigt de Sauron qui porte l’Anneau unique afin de la récupérer et de détruire l’apparence de Sauron. Refusant de le détruire, il le conserve en guise de prix du sang de son frère et de son père qui furent morts lors de la guerre. Isildur succède alors à son père comme Haut Roi des deux royaumes, puis se rend à Minas Anor où il instruit Meneldil, son neveu, avant de retourner à Annuminas.
Comprendre la trilogie cinématographique
Le Seigneur des anneaux ou The Lord of Ring désigne la trilogie cinématographique à succès réalisée par Peter Jackson. Basée du roman en trois volumes de John Ronald Reuek Tolkien qui porte le même nom, cette trilogie se compose de :
- La Communauté de l’anneau sorti en 2001 ;
- Les Deux Tours sortis en 2002 ;
- Le Retour du roi sorti en 2003.
Considérée comme l’un des projets les plus ambitieux de l’histoire du cinéma, cette trilogie fut réalisée avec un grand budget de 285 millions de dollars. Tournée simultanément entre octobre 1999 et décembre 2000 en Nouvelle-Zélande, cette trilogie américano-néo-zélandaise de fantaisie fut d’abord développée en 1995 avant de se concrétiser avec New Line Cinema, le grand studio de production. S’étendant sur une période de 8 ans, ce projet retrace l’histoire du roman en omettant certains éléments et en ajoutant d’autres.
Le synopsis du film
Le Seigneur des anneaux se déroule dans le monde fictif de la Terre du Milieu et retrace Frodon Sacquet et les autres membres de la communauté des anneaux. Leur objectif étant de provoquer la chute du créateur de l’Anneau unique, Sauron, ils se lancent dans une quête pour détruire celui-ci. Dans la suite de l’histoire, la communauté se divise tandis que Frodon choisit de continuer sa quête seule en compagnie de Sam, son loyal compagnon ainsi que de sa créature appelée Gollum. En parallèle, Aragorn et le magicien de Gandalf réussissent à remporter la guerre de l’Anneau en ralliant les peuples libres de la Terre du Milieu.
Les distinctions des films
Connaissant un énorme succès commercial et recevant d’innombrables critiques positives, la trilogie a rapporté près de 3 milliards de dollars à leur sortie en salles. En matière de récompense, les films ont été nommés 30 fois aux Oscars et ont remporté 17 prix. Le dernier film reçut 11 Oscars, ce qui l’a rapidement égalé avec Ben-Hur et Titanic en termes de record de nombre d’Oscars. De plus, malgré les différences entre les livres et les adaptations cinématographiques, la trilogie a également remporté de nombreuses distinctions pour l’infographie et leurs effets spéciaux.
Qui est isildur par rapport à Aragorn ?
Qui est Aragorn ?
Aragorn également connu sous le nom d’Aragorn II est l’un des principaux protagonistes du Seigneur des anneaux. Chef des Dunedain du Nord, il est le fil d’Arathorn et de Gilraen, ce qui fait de lui le petit-fils direct d’Arador. Né le 1er mars 2931 T.A, Aragorn ignore ses origines et découvre qu’à l’âge de 20 ans qu’il est le descendant direct de Valandil, le quatrième fils d’Isildur et d’Elendil. Cette ascendance fait de lui le dernier héritier encore en vie des anciens rois de Numenor qui ont fondé les royaumes d’Arnor et de Gondor en Terre du Milieu. Personnage emblématique du dernier film, Aragorn prend un rôle primordial dans la destruction de l’Anneau unique. Ce qui fait du titre du dernier film de la trilogie « Le Retour du roi » une référence à son personnage. Aragorn parvient par la suite à être couronné roi du royaume réunifié d’Arnor et de Gondor et meurt le 1er mars 120 Q. à l’âge de 210 ans. Aragorn II n’est pas à confondre avec Aragorn Ier. Aragorn Ier est un personnage qui apparaît uniquement dans le dernier livre et non dans les réalisations de Peter Jackson. Aragorn Ier devient le cinquième chef des Rôdeurs du Nord à la mort de son père. Ce poste sera ensuite occupé par son fils Araglas, lorsqu’il mourra prématurément tué par des loups à l’âge de 100 ans.
Les liens d’Isildur et d’Aragorn
Au-delà des liens du sang qui lient Isildur et Aragorn, ils partagent également un lien important au niveau de l’histoire. A la suite de la mort d’Isildur, les royaumes qui ont été attribués à son fils et à son neveu sont tous tombés en ruine. C’est que plusieurs siècles plus tard qu’Aragorn parvient à réunir ces royaumes dans la dernière partie de la trilogie, lors de son couronnement comme souverain. Étant le 39e descendant direct d’Isildur, Aragorn craignait gravement que sa véritable identité de successeur ne le mette en danger. C’est pour cette principale raison qu’il garde sa lignée secrète jusqu’à la majorité. Aragorn rencontre finalement Gandalf avant de se lier d’amitié avec lui et de se joindre à la communauté de l’anneau. Cette rencontre va les pousser à combattre dans la guerre afin de mettre officiellement fin au règne de Sauron.
Quel âge à Isildur ?
Bien que l’on ne connaisse pas son âge exact, il est énoncé dans l’œuvre de J. R. R. Tolkien que le personnage d’Isildur est né en 3209 S.Â, c’est-à-dire, au Deuxième-Âge.
Comment meurt Isildur ?
A l’an 2 du Troisième Âge, Isildur remonta la vallée d’Anduin avec ses trois fils et les 200 chevaliers et guerriers qui composent sa garde. C’est en passant près des Champs aux Iris que l’embuscade commença. Bien que les Orques ignorent la présence de l’Anneau unique, ils étaient tout de même fortement attirés par le pouvoir de celui-ci. Après plusieurs tentatives d’assauts, les Orques finissent finalement par les encercler. C’est après de longues batailles et après la mort de ses enfants qu’Isildur enfile l’Anneau, plonge dans le fleuve puis, se retrouve ramené par le courant trop fort. L’anneau s’échappe de son doigt, avant de se perdre dans les eaux, et c’est à sa fuite qu’Isildur fut repéré par les Orques et criblé par les flèches. Son corps tomba dans les eaux et ne fut plus jamais retrouvé.
Quel est le nom de l’épée d’Aragorn ?
Anduril ou la « Flamme de l’Ouest » en Sindarin désigne l’épée portée par Aragorn. Cette épée fut reforgée par les forgerons elfes de Fondcombe avant d’être gravée en Quenya et d’être rebaptisée Anduril par Aragorn.
Qui est Isildur dans la vraie vie ?
Isildur est interprété par Harry Alan Sinclair qui est un réalisateur, scénariste et acteur néo-zélandais. Principalement connu pour avoir joué le rôle d’Isildur dans le Seigneur des anneaux, Harry Sinclair était aussi acteur et membre de The Front Lawn qui est un duo de théâtre musical. C’est par la suite que l’interprète d’Isildur se lance dans l’écrit et la réalisation de plusieurs courts métrages.