Le secteur du BTP est sans aucun doute l’un des secteurs d’activité dans lequel le risque d’accidents du travail et de maladies professionnelles est le plus élevé. Cela est dû à l’activité elle-même : la construction, la démolition et la rénovation impliquent la manipulation d’engins dangereux, de matériaux lourds ou encore l’utilisation d’outils à risques. Les entreprises et les travailleurs du BTP se doivent d’assurer leur protection sociale. Il s’agit de l’Assurance maladie, complétée d’une mutuelle spécifique aux professionnels BTP.
Une mutuelle BTP pour les professionnels
Les pros du bâtiment qui travaillent à leur compte ne peuvent souscrire à une mutuelle d’entreprise, comme les salariés. La mutuelle BTP est une solution d’assurance santé pour leur permettre de couvrir la majorité ou l’intégralité de leurs frais médicaux. Elle est destinée aux artisans, aux ouvriers et aux autoentrepreneurs qui ne sont pas salariés. Si vous êtes électricien, maçon, manutentionnaire ou menuisier, vous pouvez souscrire à une mutuelle BTP répondant à vos besoins. En plus de vous aider à assumer vos dépenses médicales, elle vous fera bénéficier d’une déduction sur la cotisation des revenus imposables. La mutuelle BTP peut aussi s’adresser aux entreprises BTP et à leurs salariés.
Les spécificités de la mutuelle BTP
La mutuelle BTP possède des similarités avec la mutuelle santé classique, mais elle est renforcée par certaines obligations, justifiées par un niveau minimal de garanties. Ces dernières consistent en :
- la garantie de l’intégralité du ticket modérateur à la charge des assurés. Les consultations, les prestations et les actes médicaux sont remboursables par l’assurance maladie ;
- la garantie de la totalité du forfait journalier hospitalier ;
- la garantie des dépenses de frais dentaires (à hauteur de 125 % du tarif conventionnel) ;
- la garantie des dépenses pour les consultations et frais d’optique (avec des spécificités pour les mineurs).
Les avantages d’une mutuelle BTP
Les conditions de travail dans le BTP ne sont pas les mêmes que pour le salariat classique. Les risques liés à la santé des travailleurs sont plus élevés alors que leur activité dépend grandement de leur santé physique. Une mutuelle santé BTP offre les garanties indispensables à ce secteur d’activité. Un professionnel du BTP devra consulter son médecin plus souvent, ce qui peut être une charge financière non négligeable. Grâce à une bonne mutuelle BTP, il sera remboursé.