Grâce à l’évolution de la chirurgie esthétique, il est devenu fréquent de se faire opérer au niveau des seins pour obtenir une poitrine plus séduisante. Désormais tendance, la pose d’implants mammaires est demandée par de nombreuses femmes dans le but d’avoir une poitrine plus volumineuse. Si certaines femmes ont recours à une augmentation mammaire dans un but purement esthétique, d’autres choisissent les prothèses mammaires pour les reconstituer, après un accident ou une mastectomie (amputation d’un ou des deux seins atteint(s) d’un cancer).
Pour implanter la prothèse mammaire, le chirurgien peut procéder de trois manières différentes :
implant par voie péri aréolaire avec une petite entaille autour de l’aréole
implant par voie axillaire ou derrière le muscle sous le bras
implant par voie sous-mammaire, qui permet d’inciser au niveau du sillon
Ensuite le type et la forme des prothèses mammaires peuvent varier d’une patiente à une autre. Selon les attentes et les motifs qui l’incitent à recourir à une augmentation mammaire, elle a alors le choix entre deux types de prothèses :
une prothèse mammaire avec du gel de silicone : offre une impression plus naturelle au toucher
une autre remplie de solution physiologique
En ce qui concerne la forme des implants, le choix dépend surtout des besoins ainsi que de la silhouette de la patiente.
Deux principaux modèles peuvent être proposés :
des prothèses mammaires rondes qui permettent d’avoir une poitrine plus volumineuse
des implants en forme de gouttes d’eau ou anatomiques (uniquement en silicone) qui offrent une apparence plus naturelle
Avant l’opération, un bilan préopératoire doit être réalisé, quant à l’hospitalisation, elle dure généralement 24 heures.
Le déroulement d’une augmentation mammaire avec des implants.
Selon les attentes de la personne concernée, les méthodes d’intervention varient d’une patiente à une autre. De ce fait, chaque type d’opération requiert quelques gestes chirurgicaux spécifiques afin d’assurer des résultats satisfaisants. En général, cela prend deux heures.
Les méthodes d’incision dépendent surtout du type de prothèse à implanter. Comme cela a été indiqué précédemment, l’implant peut être posé par voie péri aréolaire, par voie axillaire ou par voie sous-mammaire. Après avoir ouvert la peau, la prothèse sera introduite dans une partie du sein initialement disséquée ensuite refermée à l’aide de fils résorbables. Pour faciliter la cicatrisation, un drain de Redon est placé au niveau de l’incision pour aspirer toutes les substances susceptibles de s’écouler tel le sang et les autres fluides divers.
Le postopératoire
En moyenne, 10 à 15 jours de récupération sont nécessaires selon les modes opératoires. Pendant les quelques jours suivant l’augmentation mammaire, des douleurs minimes risquent de se faire sentir au niveau de la poitrine ; des œdèmes et des ecchymoses peuvent aussi se manifester, mais disparaissent habituellement en quelques jours. Un jour après l’intervention, quelques difficultés respiratoires et une sensibilité des seins momentanément diminuée surviennent parfois. Effectivement, des prescriptions médicales sont prévues pour traiter les douleurs ainsi que les inflammations.
Pendant les deux premiers mois, il faut éviter de prendre le volant et de pratiquer des activités sportives ainsi que tout effort un peu trop violent (comme porter des charges lourdes). Des dates de contrôles médicaux sont planifiées pour suivre de près l’évolution de la cicatrice. Même si les résultats s’observent déjà après avoir retiré le plâtre, on peut les juger comme définitifs à partir de 6 mois ou un an après l’opération. Notons également que l’on discernera toujours plus ou moins quelques traces laissées par la cicatrice qui s’estompe dans le temps, mais pas totalement.
Les complications possibles après une augmentation mammaire par implants
Malgré toutes les mesures préventives pour assurer la sécurité de la patiente, des complications minimes sont généralement rencontrées après une intervention chirurgicale. En effet, ces mesures de sécurité réduisent les risques, mais ne les ôtent pas complètement. Si certaines complications rencontrées sont directement liées à l’implant des prothèses mammaires (comme la septicémie, l’embolie pulmonaire, etc.) d’autres sont causées par l’anesthésie effectuée avant l’opération.
Des saignements sont fréquents à la suite d’une intervention chirurgicale. On observe aussi souvent des ecchymoses sur la partie superficielle de la peau, une boursouflure assez douloureuse. Si la situation s’aggrave, une seconde opération est parfois nécessaire.
Certaines fois, la cicatrisation se fait mal. Cette évolution instable de la cicatrice peut provoquer une inflammation pouvant durer une année (voir un peu plus). Dans ce cas appelé hypertrophie, la patiente doit suivre un soin spécifique.
Si une infection survient après l’opération, il est indispensable de se faire retirer la prothèse.
Quels sont les conséquences ou effets indésirables de ce type de chirurgie ?
Tout comme certaines interventions chirurgicales, l’augmentation mammaire comporte quelques risques à connaître. En voici quelques exemples :
rupture ou dégonflement de la prothèse : il arrive qu’une fissure se forme au niveau de l’implant mammaire. Cette fente laisse le liquide physiologique ou le gel de silicone s’échapper à l’intérieur ou à l’extérieur de la coque fibreuse, selon le type de prothèse utilisée. Dans ce cas, cette dernière se dégonfle.
coque fibreuse péri prothétique : étant donné que la prothèse mammaire est un corps étranger à l’organisme, ce dernier réagit et se défend. Cette situation est très rare et imprévisible, pourtant elle fait partie des complications majeures de l’augmentation mammaire. Si ce cas se présente, une deuxième intervention sous anesthésie générale est indispensable. Selon la gravité, il se peut que cette deuxième intervention se termine par une ablation totale des implants.
formation des vergetures : cette situation se présente notamment lors d’une augmentation mammaire trop importante. Cela se manifeste par l’apparition de petites veines ou des vergetures sur la peau des seins.
l’apparition de plis ou d’un aspect de « vagues » : La plupart du temps, on observe cela surtout chez les patientes ayant à la base des seins plus petits. Aussi, les plus concernés par ce phénomène sont les implants mammaires à sérum physiologique. Compte tenu de leur importante souplesse, des plis très visibles sous la peau ressemblant à des vagues peuvent survenir.