Pour les écrivains, écrire est une évidence. Cependant, chacun d’entre eux a commencé quelque part et a connu les hésitations qui vont de pair avec un premier roman. Avant de devenir un auteur renommé, il faut passer par plusieurs étapes. Certains le font spontanément, d’autres réfléchissent longuement avant de se lancer. Outre le talent, le plaisir et la passion, il est avantageux de s’inscrire à une formation d’écriture pour mettre toutes les chances de son côté.
L’écriture, une passion saine et intelligente
Les meilleurs écrivains sont également des passionnés de lecture. Le fait d’écrire des romans est généralement motivé par le goût des mots, mais aussi l’envie de partager une histoire au monde. Écrire peut répondre au besoin de mettre des mots sur sa créativité ou encore de concrétiser des idées ou de faire vivre son imagination. Grâce à une formation d’écriture en ligne, l’écrivain amateur peut avoir toutes les clés en main pour réussir la rédaction de son premier roman, peu importe le genre littéraire ou la technique d’écriture.
Quelques conseils pour un premier roman
Cerner ses motivations
Écrire un livre n’est pas une activité facile. Il s’agit d’une immense quantité de travail, qui implique des recherches, de la logique et surtout de la persévérance. Cela ne s’improvise pas non plus, car le sujet d’un premier roman est en principe déjà étudié ou du moins, certaines idées sont déjà en tête. Il faut donc être certain de ses motivations pour devenir écrivain.
Respecter certaines règles d’écriture
Certaines techniques d’écriture doivent s’apprendre. Elles sont :
- l’orthographe ;
- la syntaxe ;
- le respect des différentes phases du récit ;
- la pertinence du plan ;
- l’organisation du dialogue, etc.
Ces techniques sont apprises durant les formations et les ateliers d’écritures. Ces occasions représentent également l’opportunité d’avoir des avis objectifs sur son travail.
Connaître son sujet
C’est un facteur essentiel à la réussite du roman. Il faut avoir une méthodologie précise et connaître l’univers que l’on va explorer. Cette règle s’applique aussi bien pour les romans issus de l’imagination de l’écrivain que pour les ouvrages qui traitent d’un sujet d’actualités. Il convient de :
- mener des recherches sérieuses ;
- adopter un schéma narratif ;
- avoir un plan détaillé ;
- avoir une trame avec les détails indispensables tels que le nom des personnages, la chronologie des évènements, les différents synopsis… ;
- contextualiser chaque personnage ;
- peaufiner les dialogues.