Les facteurs environnementaux et leurs impacts sur les maux de gorge sans fièvre

Facebook
Twitter
LinkedIn
Les_facteurs_environnementaux_et_leurs_impacts_sur_les_maux_de_gorge_sans_fièvre
Sommaire

Le mal de gorge est une plainte courante souvent associée à des infections virales ou bactériennes. Cependant, beaucoup de gens sous-estime l’influence prédominante des facteurs environnementaux dans l’apparition de ces maux non accompagnés de température. Ainsi, voyez dans cet article les différents éléments de l’environnement quotidien qui contribuent aussi à ce type d’irritation de la gorge.

 

Les divers facteurs environnementaux propices aux maux de gorge sans fièvre

 

Pollution de l’air

L’un des facteurs environnementaux les plus significatifs est la pollution de l’air. Ainsi des éléments comme :

  • les particules fines ;
  • les gaz d’échappement des véhicules ;
  • les émanations industrielles ou domestiques.

Sont autant de menaces qui sont en mesure d’irriter la gorge, provoquant des sensations de brûlure, de picotement ou de sécheresse. Pour soulager le mal de gorge avec Strepsils, cliquez ici. Strepsils est un médicament que vous retrouverez en pastille ou en spray, associant deux antiseptiques locaux (l’amylmétracrésol et l’alcool dichlorobenzylique) et un anesthésique local, la lidocaïne, pour soulager les maux de gorge peu intenses et sans fièvre.

 

L’air sec

Un air ambiant sec assèche souvent les muqueuses de la gorge, laissant ainsi les tissus vulnérables à l’irritation. Ainsi, les climats secs, le chauffage central en hiver ou la climatisation contribuent à cette sécheresse de l’air.

 

Fumée de cigarette

La fumée provenant de la cigarette est particulièrement nocive pour la gorge, même à des concentrations faibles. Par ailleurs, l’inhalation involontaire de cette fumée est aussi susceptible de causer des irritations pharyngées.

 

Allergènes

Les allergènes comme la poussière, les acariens, les moisissures, le pollen ou les poils d’animaux sont aussi à même de déclencher des réactions allergiques, provoquant une inflammation de la gorge.

 

Produits chimiques et irritants

Enfin, certains produits chimiques présents dans les nettoyants ménagers, les désodorisants, les parfums ou les vapeurs de peinture sont souvent des irritants pour la gorge et déclenchent des maux de gorge légers.

 

Prévention et gestion

 

Pour minimiser l’impact de ces facteurs environnementaux sur la gorge :

  • minimisez votre présence dans les zones à forte pollution ou utilisez des masques respiratoires si la situation le requiert ;
  • maintenez un taux d’humidité convenable dans votre habitation grâce à l’utilisation d’humidificateurs ;
  • évitez de fumer et d’être exposé à la fumée secondaire ;
  • utilisez des produits de nettoyage ou des désodorisants non irritants et aérez bien les espaces après leur utilisation ;
  • identifiez et éliminez autant que possible les sources d’allergènes dans votre environnement.