J’insiste beaucoup sur l’importance d’avoir une bonne alimentation pour maximiser le potentiel des cheveux.
Souvent, on ne comprend pas, on se dit j’ai acheté tel ou tel complément alimentaire, j’utilise un shampoing doux bio, des soins naturels et pourtant mes cheveux manquent d’élasticité ou de brillance, ou encore mes cheveux restent ternes…On pense à ces moments à regarder partout… sauf dans son assiette !
1-D’où vient ce mauvais réflexe ?
De notre société de consommation qui nous a habitué à croire que plus on achète des produits pour nos cheveux, mieux, ils se porteront, or bien souvent, c’est l’inverse ; et s’il faut « investir » c’est avant tout dans la qualité de ce que l’on met dans nos assiettes.
Bien sûr, les bons soins capillaires et les compléments alimentaires ont aussi un fort impact. Cependant, ils sont là pour maximiser votre potentiel naturel mais si votre potentiel naturel est égal à zéro (ex : vous ne buvez pas assez d’eau, vous ne mangez jamais de légumes, vous fumez comme un pompier, etc…), ça ne servira pas à grand-chose.
C’est un peu comme si vous souhaitez faire pousser une plante en mettant du compost et des engrais naturels mais que la graine à la base est pourrie, en mauvais état, limite déjà écrasée.
À la limite, si vous souhaitez commencer par un complément alimentaire, je vous recommande de prendre des probiotiques. Il s’agit de micro-organismes dont la fonction même est de rééquilibrer la flore intestinale et par conséquent, de permettre au corps d’assimiler parfaitement les nutriments ingérés.
Les vitamines du groupe B sont nécessaires au renouvellement des cellules du follicule pileux : facteur clé pour la repousse.
On trouve du fer dans les huîtres, les lentilles, la viande de veau, le persil, le cacao, les céréales, les légumes verts, les noisettes etc.
Le fer est nécessaire à l’oxygénation des racines.
Alors maintenant que vous savez où trouver les nutriments essentiels à la beauté du cheveu, c’est parfait, vous savez par quoi commencer…
Et bien non ! …parce que je sais à quel point il peut être difficile de changer ses habitudes même lorsque l’on veut bien faire. C’est pour cela que pour vous aider, vous trouverez ci-après un exemple type de programme alimentaire d’une journée :
3-Idée de menu du jour pour des cheveux en bonne santé
Voici un exemple de menu qui favorise la croissance et la résistance des cheveux :
À jeun (15 minutes avant le petit déjeuner) : une gélule de probiotiques pour favoriser l’absorption des bons nutriments.
Petit déjeuner : Un ou deux œufs durs (ou une omelette avec un ou deux œufs), une bonne tranche de pain complet, un jus de fruit frais (orange ou poire ou melon)
À 10h : une poignée de noisettes ou d’amandes avec un kiwi
Déjeuner : Lentilles à la poitrine fumée et aux carottes et tendre escalope de veau – voir la recette
Privilégiez au maximum des fruits de saison, des produits naturels et frais !
Note : cette recette ne constitue absolument pas un régime à suivre. Il est important d’avoir une alimentation saine, variée et équilibrée.
4- À quels résultats s’attendre avec cela ?
Il y a deux choses indispensables pour que cette façon de vous nourrir fonctionne à merveille, c’est-à-dire que vous vous disiez « waouh, je vois la différence ! »:
Première chose, le faire avec joie et optimisme. Deuxième chose : maintenir vos efforts dans le temps.
Aussi, ce n’est pas au bout de deux jours que vous verrez la différence, d’où l’importance de le faire avec plaisir !
Soyez donc patients et vous verrez forcément les résultats. Ce qui est génial c’est que vous noterez aussi des améliorations sur la beauté de votre peau, sur votre énergie… J’ai vu ces effets sur moi, et aussi sur les nombreuses personnes que j’ai conseillé, donc vous les verrez forcément…
Cela deviendra une habitude pour vous, lorsque vous ferez vos courses et que vous saurez vers quoi vous tourner (rester un peu plus au rayon fruits et légumes et beaucoup moins au rayon cosmétique et soins capillaires ) . Inutile de vous dire que ça fera aussi du bien à votre porte-monnaie !
Vous constaterez au bout de plusieurs semaines que vos cheveux réagiront mieux aux soins que vous leur apporterez. Vous retrouverez une meilleure élasticité (non négligeable pour les boucles par exemple), un bon potentiel de croissance, davantage de brillance et des cheveux plus fort !
Et seulement après, vous pourrez maximiser votre potentiel avec des compléments alimentaires spécifiques si besoin.