Quelle alliance de mariage choisir en 2023?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Quelle_alliance_de_mariage_choisir_en_2023?
Sommaire

 

L’alliance de mariage est, sans aucun doute, le plus grand symbole d’union au monde. Il s’agit d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles, qui se traduit par l’échange entre les deux futurs mariés. L’échange d’alliance peut prendre place aussi bien lors d’une cérémonie religieuse que lors d’un mariage civil. En principe, les alliances sont le signe d’un amour éternel entre les mariés, aussi, il convient de porter une attention particulière à leur choix. 

L’origine de l’alliance de mariage

 

L’échange d’alliance se pratiquait dès l’Antiquité, dans la civilisation romaine. Les anneaux de mariage revêtaient la même valeur que le contrat de mariage. Ils étaient alors fabriqués en fer et étaient gravés. On constate également que les alliances étaient déjà utilisées dans l’Égypte antique, du moins on s’échangeait des bijoux tressés en jonc pour concrétiser une union. Au fil des siècles, l’alliance était conçue en ivoire, en cuir et même en os. Le statut social des mariés était affiché par le matériau choisi. Au Moyen-âge, les alliances sont utilisées dans les mariages chrétiens. D’abord fabriquées sous la forme de bagues ostentatoires, leur design est revisité pour aboutir aux anneaux minimalistes, symboles du caractère spirituel de l’union de deux âmes. De nos jours, les futurs mariés font le choix d’une alliance de mariage sur mesure. L’alliance de mariage se commande auprès d’un bijoutier ou d’un professionnel qui saura vous conseiller.

 

Le symbolisme de l’alliance de mariage

 

L’anneau de mariage est le symbole d’une union immortelle, il ne connait ni début ni fin. C’est également une promesse d’un amour réciproque et durable, renforcée par la gravure sur la face interne de l’alliance : les prénoms des mariés, la date de célébration, etc. L’alliance de mariage est placée sur la main gauche, à l’annulaire, car ce doigt serait le seul à posséder une veine directement reliée au cœur. Il s’agit d’une simple croyance, mais la tradition a traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui. L’anneau de mariage était un ornement rudimentaire, mais aujourd’hui, il est possible de concevoir des alliances épurées et élégantes.

 

Comment choisir son alliance ?

 

Privilégier la qualité

Symbole de l’amour et de l’union, l’alliance de mariage doit être conçue spécialement pour les futurs époux et à l’égard de leur personnalité et de leurs gouts. Pourquoi pas des bijoux vintage qui font leur grand retour ? Il est recommandé de choisir un anneau durable, forgé spécialement pour eux deux. D’ailleurs, l’alliance doit parfaitement aller au doigt des mariés, c’est la raison pour laquelle les gens préfèrent opter pour des bagues sur-mesure, commandées plusieurs mois avant le mariage. 

 

Des designs variés

L’un des avantages des alliances sur-mesure est la possibilité de choisir leur texture, leur forme et leur matériau. Cela permet aussi de pouvoir l’accordée avec votre montre haut de gamme. Il existe de nombreux modèles d’alliances, en plus de l’alliance classique lisse et dénuée de pierre précieuse : 

  • les alliances striées ;
  • les alliances composées de matières différentes telles que le platine et l’or ou l’or jaune et l’or blanc ;
  • les alliances au design plus travaillé comme le jonc ou l’anneau aplati ;
  • les alliances minimalistes et fines ;
  • les anneaux de mariage texturés ;
  • les alliances personnalisées avec les prénoms des mariés ou leur surnom respectifs…