Cette recette de beurre corporel à la citrouille et aux épices est parfaite pour l’automne. Un mélange d’huile de citrouille, de beurre de mangue et d’huiles essentielles laisse la peau lisse et bien parfumée.
Mélange d’huiles essentielles aux épices de citrouille
Lorsque vous pensez à reproduire l’odeur d’un mélange d’épices avec des huiles essentielles, prenez note des ingrédients utilisés pour composer le mélange original. Pour faire une épice pour tarte à la citrouille, vous aurez besoin :
- de cannelle ;
- de noix de muscade ;
- de gingembre ;
- de clous de girofle ;
- et parfois de quatre-épices.
La cannelle est au premier plan du mélange et je pense que cette épice ressort le plus. Cependant :
- les clous de girofle ;
- la noix de muscade ;
- le gingembre ;
sont également des arômes quintessentiels de tarte à la citrouille. Le mélange d’huiles essentielles est un peu différent du mélange d’épices cependant. Certaines huiles essentielles portent des parfums beaucoup plus forts, tandis que d’autres sont plus subtiles.
Mon mélange d’huiles essentielles est un peu différent, car je l’ai formulé pour être utilisé en application topique sur la peau. Les huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle et de noix de muscade ont un faible maximum dermique, ce qui signifie qu’elles doivent être utilisées en très faible dilution sur la peau pour éviter toute irritation. Je devais trouver une recette à faible dilution qui dégage suffisamment d’arôme pour être perceptible. J’ai également ajouté des épices séchées pour tarte à la citrouille à ma recette pour aider à transporter l’arôme.
Recette de beurre corporel à l’épice de citrouille
Cette recette de beurre corporel à l’épice de citrouille est parfaite pour l’automne un mélange :
- d’huile de citrouille ;
- de beurre de mangue ;
- d’huiles essentielles ;
laisse la peau lisse et bien parfumée.
- Temps de préparation
20 minutes
- Temps actif
1 heure
- Temps de refroidissement
1 heure
- Temps total
2 heures 20 minutes
Équipement
Gazinière double feu
Ingrédients
- 1/2 tasse de beurre de mangue ;
- 1/2 tasse de beurre de cacao ;
- 1/4 tasse d’huile de graines de citrouille ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de girofle (Syzygium aromaticum) ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de feuilles de cannelle (Cinnamomum zeylanicum) ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de gingembre (Zingiber officinale) ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de noix de muscade (Myristica fragrans) ;
- 20 gouttes d’huile essentielle de cardamome (Elettaria cardamomum) ;
- 1 cuillère à café d’épices pour tarte à la citrouille (facultatif).
Instructions
Commencez à faire votre beurre corporel aux épices de citrouille en faisant lentement fondre le beurre de cacao au bain-marie (j’ai utilisé une tasse à mesurer pyrex en verre à l’intérieur d’une petite casserole d’eau à feu doux). Une fois que le beurre de cacao est complètement fondu, ajoutez le beurre de mangue et faites-le fondre à feu doux. Ajoutez l’huile de graines de citrouille et retirer la tasse à mesurer en verre Pyrex du feu à l’aide d’un torchon ou d’une manique. Mélangez doucement et laissez refroidir pendant 10 à 20 minutes. Mesurez les huiles essentielles et les épices pour tarte à la citrouille (si vous les utilisez). Remuez bien pour combiner
Laissez le mélange refroidir pendant environ une heure jusqu’à ce que les huiles commencent tout juste à durcir. Vous pouvez accélérer ce processus en plaçant votre tasse à mesurer pyrex dans le réfrigérateur, mais le beurre de mangue a tendance à cristalliser lorsqu’il est fondu rapidement ou lorsqu’on le fait durcir à nouveau rapidement. Une fois que le mélange commence à se solidifier, fouettez avec un batteur électrique à main avec un batteur attaché ou versez dans un batteur sur pied et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Cela peut prendre un certain temps, c’est pourquoi je laisse généralement le mien dans le batteur sur pied. Vous pouvez toujours remettre votre beurre au réfrigérateur pour l’aider à durcir plus rapidement.