Les trous dans la peau sont des problèmes cutanés qui peuvent nous gacher le quotidien. Ce sont généralement des cicatrices qui surviennent à cause de l’acné. Difficile de les assumer ! Bien que l’on tente tant bien que mal de les dissimuler par du maquillage, la technique ne marche pas toujours. Mais comment atténuer l’apparition de trou dans la peau ? Quels traitements pour les guérir ? Comment les prévenir ? Voici nos précieux conseils pour se débarrasser des trous sur la peau.
Trou dans la peau : D’où ça vient ?
Les trous dans la peau sont des imperfections du visage. Ce sont des marques qui sont généralement laissées par l’acné. Les acnés peuvent laisser apparaitre d’importantes lésions au niveau du front, des tempes, des joues, du menton, des recoins de la bouche et même de la nuque.
Les cicatrices commencent à laisser des traces une fois l’acné disparue et résorbée. L’impact du problème acnéique a tendance à créer des reliefs au niveau de la surface de la peau, laissant apparaitre des trous.
Bien que l’apparition de trou dans la peau ne soit pas un problème de santé grave, le gène esthétique peut grandement impacter le bien-être de la personne concernée.
Comment atténuer un trou dans la peau ?
Il existe des produits naturels qui aident à atténuer l’apparition de trou dans la peau :
- Le gel d’aloe-vera, avec une propriété hydratante et nourrissante pour éliminer les impuretés et ouvrir les pores ;
- Le jus de citron, apportant une bonne hydratation pour tout type de peau, tout en éliminant les imperfections ;
- Le miel, de par son pouvoir nettoyant intense et ses propriétés cicatrisantes ;
- L’huile de jojoba, une solution cutanée qui favorise la production de sébum ;
- Le masque à base de tomate, pour hydrater et purifier la peau matin et soir ;
- La banane et le concombre, pour une cicatrisation rapide en évitant d’agresser la peau.
En appliquant ces produits naturels, les petits trous vont s’atténuer petit à petit.
Comment guérir un trou dans la peau ?
Aujourd’hui, il existe différentes techniques qui permettent de guérir les trous de la peau de manière rapide et efficace. Voici quelques traitements qui pourraient vous intéresser :
Le peeling
Le peeling est un traitement à base d’acides de fruits, permettant d’éliminer les rougeurs provoquées par l’acné. Le traitement permet de resserrer les pores pour un teint plus éclatant.
La dermabrasion
La dermabrasion est un traitement qui consiste à poncer la peau avec une technique mécanique. La couche cutanée superficielle est enlevée pour une régénération de l’épiderme.
C’est une intervention chirurgicale qui se pratique sous anesthésie locale avec un résultat obtenu en une semaine.
Le traitement au laser
Le traitement au laser adapté varie en fonction du type de cicatrices :
- Le laser vasculaire pour les taches rouges ;
- Le laser fractionné pour les cicatrices en creux pas trop profondes ;
- Le laser ablatif pour les cicatrices profonds.
Le microneedling
Une technique qui utilise un stylo électrique à micro-aiguilles, pouvant accélérer le processus de cicatrisation pour avoir une peau nette et sans relief.
L’injection d’acide hyaluronique
Un traitement anti-acné très efficace pour éliminer les boutons rouges et les cellules mortes pour que la peau se régénère et devient plus éclatante et nette.
Comment éviter un trou dans la peau ?
Si les soins de la peau et les traitements sont efficaces pour se débarrasser des problèmes acnéiques, il est toujours préférable de traiter le problème à sa source, en évitant l’apparition des trous dans la peau. Voici nos quelques astuces pour cela.
1-Evitez l’envie de presser et d’éclater
Lors de l’apparition des boutons d’acné, évitez avant toute chose de les presser et de les éclater. La peau du visage est très fragile, un soin du visage adapté reste la meilleure option, en évitant de presser les boutons.
2-Appliquez une compresse chaude
Prenez une compresse bien imbibée d’eau chaude pour venir nettoyer la peau et venir éliminer toutes les impuretés autour des boutons d’acné.
3-Portez un autocollant contre l’acné
Vous avez la possibilité de porter des autocollants contre les acnés pour aussi bien protéger la peau du visage contre les agressions extérieures.
4-Appliquez un antibiotique topique
L’application d’antibiotique topique prescrit par un médecin permet d’accélérer encore plus la cicatrisation de la zone concernée.
5-Appliquez de l’huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé est un remède naturel efficace pour soigner et prévenir l’apparition des lésions d’acné. Cette huile essentielle présente des vertus bénéfiques pour la peau, idéale pour les peaux sensibles.
Pour éviter de laisser apparaitre des cicatrices sur votre visage, la solution est de juste appliquer ces astuces à la lettre.